UNESCO PARIS 2017

UNESCO PARIS 2017

8ème Congrès Mondial de Psychothérapie

« La Vie et l’Amour au 21 ème Siècle «

De la rencontre intime à l’ouverture sur le Monde

Communication du vendredi 28 Juillet 2017 9h / 10h30 Salle 12
LIFE and LOVE N°4
SELF and LOVE

Chantal POULAIN

Psychologue clinicienne, Psychanalyste 34 bis, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 PARIS 0143376214 /0627180136

chantal_poulain@yahoo.com

site: http://www.chantalpoulain.fr

N°ADELI 75 93 3798 3 – Siret 513 776 542 00013

page1image6840

Bienvenue à Toutes et à Tous!

Je suis très honorée et heureuse d’être aujourd’hui parmi vous, dans ce lieu hautement symbolique que j’affectionne particulièrement.
J’espère que vous passerez un agréable moment en ma compagnie.

Welkome to Paris !

Thank you very much for your presence at this Congress.
I wish you a pleasant and rewarding day!

Herzlich Willkommen in Paris !

Ich bedanke mich für ihre Anwesenheit und wünsche ihnen einen angenehmen und bereichernden Tag!

AIMONS-NOUS VIVANTS

J’ai désiré débuter ma communication par une très émouvante chanson de Barbara, qui restitue bien ce que je pense . Je tenais à vous faire partager ces instants musicaux, car cette artiste trouve les mots simples, qui viennent du plus profond d’elle-même , pour exprimer « les choses de la Vie « . La musique, qui accompagne ces paroles touchent l’âme, me semble-t-il.

Barbara

C’est trop tard
C’est trop tard pour verser des larmes, Maintenant qu’ils ne sont plus là, Trop tard, retenez vos larmes, Trop tard, ils ne les verront pas, Car c’est du temps de leur vivant, Qu’il faut aimer ceux que l’on aime, Car c’est du temps de leur vivant, Qu’il faut donner à ceux qu’on aime,

Ils sont couchés dessous la terre, Dans leurs maisons froides et nues, Où n’entrera plus la lumière, Où plus rien ne pénètre plus, Que feront-ils de tant de fleurs, Maintenant qu’ils ne sont plus là,

Que feront-ils de tant de fleurs, De tant de fleurs à la fois ? Alliez-vous leur porter des roses, Du temps qu’ils étaient encore là, Alliez-vous leur porter des roses, Ils auraient préféré, je crois, Que vous sachiez dire je t’aime, Que vous leur disiez plus souvent, Ils auraient voulu qu’on les aime, Du temps, du temps de leur vivant, Les voilà comme des statues, Dans le froid jardin du silence, Où les oiseaux ne chantent plus, Où plus rien n’a plus d’importance, Plus jamais ne verront la mer, Plus jamais le soir qui se penche, Les grandes forêts en hiver, L’automne rousse dans les branches,

Mais nous n’avons que des regrets, Mais nous n’avons que des remords, Mais ils ne le sauront jamais,
Ils n’entendent plus, c’est trop tard, Trop tard, trop tard

(Barbara/ J.J. Debout)

Avant de débuter cette communication , je tiens à préciser que lorsque j’emploi le terme « couple », il peut s’agir , indifféremment, de couples hétérosexuels ou homosexuels.
Quant aux cas cliniques relatés, c’est avec l’accord de mes analysants, que je les évoque.

J’ai choisi d’intituler ma présentation : « Aimons-nous vivants « .
J’ai souvent pu observer que les personnes qui avaient frôlé la Mort de près, avaient une une conscience plus aiguisée du Moment présent et cherchaient à être au plus proche d’eux-mêmes, dans une densité de l’Instant, en quête de leur « Vraie Vérité « .
Karl Jaspers et Heidegger ont développé ces réflexions dans de talentueux travaux.
Si nous avions plus souvent la notion de Mort à l’esprit, il me semble que les que les querelles s’atténueraient. On prendrait des raccourcis. On simplifierait les problèmes. On irait à l’Essentiel, en se faisant moins de mal.

A un autre niveau, ce titre : « Aimons-nous vivants « sous-entend une altérité dans la relation d’Amour. Aimer un être qui existe, non pas une Illusion, comme c’est le cas dans l’Amour fusionnel, l’état amoureux ou le transfert.
Qui aime-t-on réellement lorsque nous sommes en proie à ces processus, ces sentiments exaltants qui nous enflamment, nous transportent mais nous détruisent, nous anéantissent et nous rendent malheureux ? ( Leidenschaft / en français Passion. Leiden signifie souffrir)

Dans la cure analytique, l’Amour est au centre de la relation thérapeutique.
L’analysant revit inconsciemment quelque chose de son passé. Il convient alors de résoudre ce transfert en l’élucidant, telle une énigme.( Uebertragung a été traduit par transfert, au sens que lui prête la psychanalyse. En Allemand, on comprend davantage les mécanismes qui sont à l’oeuvre. Ce mot est , par exemple , utilisé dans les milieux audiovisuels pour distinguer une émission en « direct » ou bien « en différé «) .
L’ Amour est grisant, mais il fait confuser l’esprit et mais fait battre notre coeur.
Et pourtant , il nous fait vivre des moments fabuleux!
Dostoîevski ( Les frères Karamazov ) écrit:

« Mes Pères et maîtres, je me suis demandé: Qu’est-ce que l’enfer? et j’ai répondu : C’est la souffrance de ne plus pouvoir aimer. »

Pour illustrer cet aveuglement dans lequel nous plonge ce type d’Amour, j’ai choisi de vous présenter un cas clinique.

C’est l’histoire d’une jeune femme allemande qui avait été éperdument amoureuse d’un homme, qu’elle avait adoré comme un Dieu! Elle l’admirait ! Lui vouait une vénération sans limite ! Elle le parait des plus belles qualités ! Elle « l’avait dans la peau « et ils brûlaient de Désir l’un pour l’autre . Pour lui, elle était sa Muse, sa Sirène.

Ils eurent deux enfants qu’ils avaient follement désirés.

Puis, quelques années passèrent et soudain l’Amour avait fait place à la haine. Des conflits violents apparurent et le couple se déchirait et finit par se séparer.
Mon analysante, après avoir saisi, ce qui s’était joué vraiment, me disait, pour décrire « cette « éclipse momentané de la Réalité « , cette cécité enflammante: « C’est comme si j’avais porté des Rosa Brille ( des lunettes magiques qui permettent de voir le monde sous un angle ensorcelant ). On voit la vie en rose!

Cet Amour-là nous égare, nous éblouit au point de nous abuser totalement. C’est un leurre. La valeur donnée à l’l’autre est indépendante de la réalité qui est voilée par notre fougue amoureuse et souvent une puissante poussée érotique … Et ce n’est que Chimère!
On croit aimer l’autre, mais c’est un mirage, très enivrant certes, mais qui nous induit en erreur…
Cependant, du point de vue psychanalytique, ce n’est pas un hasard, si nous devons passer par là et « La Belle Histoire d’Amour » représente un « matériel » précieux dans le cadre d’une psychanalyse.. Une bien palpitante Aventure!

Sur un autre versant, du côté des soignants , il me semble qu’un Amour franc et avéré pour le patient , est indispensable pour tenter de guérir.

Déjà, les pionniers de la Psychiatrie, avaient observé que l’Amour sincère pour leurs malades et le désir vrai de s’intéresser à la personne qui souffre, les aidaient à les comprendre. Cela faisait avancer la Thérapeutique et surtout réussissait à apaiser les maux des patients ou les en débarrasser définitivement ! Cet Amour devenait alors créatif, ouvert sur l’Autre.

Je suis intimement persuadée que l’on ne fait rien de Grand sans Amour.

Je ne résiste pas à l’envie de vous citer cette belle et juste pensée de Wolfgang Amadeus Mozart:

« Le vrai Génie sans coeur est un non-sens.
Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le Génie. Amour ! Amour ! Amour !
Voilà l’âme du Génie . »

Je vais maintenant recentrer mes réflexions sur le thème de ce Congrès: « l’Amour au 21 ème siècle «

En France, ce siècle est celui des bouleversements sociétaux, d’aucuns en redoutent les conséquences anthropologiques, là ou d’autres voient le Progrès.
Qu’en est-il en matière d’Amour ?
Les profonds changements qui traversent notre époque sont dominés par un courant de pensées libéralistes et libertaires, affirmant la primauté de l’individu sur toute forme de pouvoir.

Il y avait eu Mai 68 et son:

« Interdit d’Interdire « .

L’idéologie actuelle peut se résumer par : « jouir sans entraves « , jouir de la liberté et de l’indépendance.
Ainsi, la période de célibat s’étend sur une durée plus longue que celle de nos ascendants. Cette phase est pleinement vécue, en profitant de l’absence de responsabilités . Les jeunes couples ( de mêmes sexes ou de sexes différents) se forment tardivement, par rapport à nos parents. Les décisions en matière d’engagements amoureux se font après mûres réflexions. Cette génération, nourrie par l’internet, est très bien informée. Conscients des problèmes qui absorbent notre planète , ces jeunes sont inquiets pour leur propre avenir . Ils hésitent longuement avant de mettre des enfants au monde , angoissés par le sort qui les attend . Vigilants, lucides mais quelquefois pessimistes, ces jeunes générations souffrent. Ils reprochent souvent aux « anciens » d’avoir vécu dans l’inconscience et l’inconséquence, et de ne pas avoir anticipé les problèmes que le monde rencontre aujourd’hui. et qu’ils doivent eux, à présent solutionner. ( Emploi, Ecologie, Planète en Détresse….).

Au 21 ème siècle, en France, on divorce davantage que par le passé.

Les familles se recomposent , leurs configurations explosent et se compliquent. avec, aussi, l’avènement de la reconnaissance officielle par le mariage, de l’Amour entre deux personnes du même sexe.

Les sites de rencontres sur internet se multiplient, mêmes si ces occurrentes relations demeurent bien souvent superficielles et éphémères.

En France, cette ère nouvelle exhale un délicieux parfum de libéralisation et de déculpabilisation du sexe.
On assiste à une banalisation « des choses sexuelles « . Le sexe se vit naturellement, sans complexe, sans honte, sans gêne, dans une infinie liberté et le respect des pratiques diverses, consenties.
On en parle avec aisance, sans jugement sot ou stupide. Ce ne sont plus « d’infâmes turpitudes « ou de « triviales » préoccupations ! La Psychanalyse apporte précisément un éclairage lucide sur la compréhension de nos sexualités et de nos fantasmes. Ces deniers s’interprètent de la même manière que nos rêves….Ils recèlent bien des mystères , et si nous parvenons à les dévoiler, ils nous révèlent à nous-même.
Des possibilités techniques transforment la vie des couples ( homme-femme, femme- femme, homme-homme ).
L’usage de la pilule a métamorphosé la vie sexuelle des couples leur permettant de vivre leur intimité avec plus de latitude.
Puis, très vite l’apparition du Sida vînt rompre le charme de cette période de félicité… Les préservatifs féminins et masculins devenaient les seuls moyens efficaces pour se protéger contre ce fléau. L’usage impératif de ces condoms complexifia ,pour beaucoup, la vie sexuelle et cette contrainte frustrante fût très mal accueillie, en partie auprès des générations 68, qui avaient pu vivre la sexualité de façon débridée et sans assujettissements, sur le mode :

« Faites l’amour, pas la guerre ! ».

La PMA ( Procréation médicalement assistée ) bouleverse les codes et ouvre des perspectives inouïes pour l’Humain , même si ces technique de procréation restent encore controversées et interrogent la Bioéthique.
Le 21 ème siècle, c’est aussi la commercialisation de substances indiquées dans « les troubles de la fonction érectile ‘’ chez l’homme. Vaigra, Cialis, Lévitra, etc…rendent possible des érections durables du pénis, cependant la prise de ces comprimés doit être accompagnée de stimulations sexuelles. Mais est-ce une réelle avancée ? On peut davantage faire jouir sa, son ou ses « partenaires ». Et après ? Ne masque-t-on pas ainsi l’origine de ces troubles? La ou les causes de cette absence de Désir n’est pas identifiée. Mais cela « rassure ».

Les Laboratoires y trouvent aussi leur compte. A un trouble répertorié comme symptôme dans le DSM 4, correspond un médicament…
Si certains utilisent ces médications comme remèdes, d’autres en consomment pour augmenter leurs « performances « sexuelles, et ainsi satisfaire davantage les femmes, dont la capacité d’orgasmes est infinie.
En Allemagne, le « Viagra pour Femmes « existe depuis plusieurs années, des publicités télévisées sont largement diffusées.
Bientôt, il verra le jour en France…

Depuis la Loi sur ’avortement de Simone Weil, la femme a vécu une absolue révolution. La non pénalisation de l’avortement a manifestement contribué à un indéniable affranchissement de la femme, bien qu’une interruption volontaire de grossesse constitue une très douloureuse expérience, souvent source de traumatismes.

La femme s’émancipe…Elle est devenue indépendante. Elle travaille et acquiert une autonomie. Cela apporte une modification de la structure des couples ( suivant les genres ).
Sexuellement, la femme est devenue moins dépendante des hommes. On ne confond plus Amour et Plaisir.

La vaste industrie des sextoys (jouets sexuels pour hommes et femmes destinés à procurer du plaisir, dans le style: « on va jouer à jouir « ) a participé aussi à cette nouvelle indépendance. La femme se fait jouir seule, calme ses pulsions sexuelles.. Son Plaisir ne dépend de personne.

Le marché du sexe s’est démocratisé. Il suffit de feuilleter les pages du catalogue de « La Redoute « ( une enseigne française de vente par correspondance crée par Joseph Pollet en 1836 ) pour se rendre compte à quel point le sexe s’est vulgarisé. Ce catalogue présente de dizaines de sex-toys à la vente à distance.

Cette banalisation est déculpabilisante. On parle davantage de « jeux sexuels ou érotiques», comme un divertissement récréatif , une réjouissance exquise.
Le porno s’est invité dans notre quotidien. Avec Internet, tout semble possible: l’Amour en 3D…Les sites pornographiques se sont multipliés à vitesse grand V. On s’existe sur Skype…Quant à 2018, Douglas Hines ( Ingénieur américain en intelligence artificielle ) nous prépare une invasion rose de « Sexbots » en tous genres, qui pourront satisfaire les fantasmes des unes et des autres…

« Ce n’et pas un robot ménager mais un partenaire de vie qui à terme offrira présence, assistance et/ou confort sexuel; alors s’il ressemble à une belle collégienne ou à un athlète, personne ne s’en plaindra », affirme-t-il , sans se préoccuper des problèmes éthiques que soulève ce projet. Nous aurons le choix entre Wendy ( la surexcitée), Susan (la dominatrice), Farrah ( la frigide) etc…la liste est longue!. On n’arrête pas le « progrès » dit-on.
Un peu de « bon sens » et revenons sur terre.
Où tout cela nous mène-t-il?
Quels en sont les attraits et les écueils?
Que faut-il en penser?
Un gouffre de se creuse-t-il pas entre les êtres ? La profondeur des relations humaines n’est-elle pas menacée?
Quels en sont les retentissements sur notre société et nos enfants?

Voici un cas clinique:
Une jeune adolescente allemande, taraudée par sa libido, me fît part, lors d’une séance, de sa vive curiosité , tout à fait légitime, pour la sexualité féminine. Elle voulait absolument jouir, avoir un ou des orgasmes. Elle se posait mille questions, visionnait des films X, de tous les genres et un jour elle me demanda:
« Une femme qui fait une fellation, éprouve-t-elle réellement un orgasme? ».
C’est ce qu’elle en avait conclu, en regardant certains films pornographiques.
La pornographie restitue une réalité déformée de l’amour charnel.
Le plaisir des sens est dépeint de façon tronqué. Certaines scènes érotique peuvent être émoustillantes pour certains et éveiller le désir. On reste, cependant, dans le registre de l’amour physique. C’est déjà ça, me direz-vous. Assurément … Mais il manque toute une dimension essentielle , celle du Désir et de l’Amour , entre deux êtres qui s’embrasent dans une voluptueuse et transcendante union.
Dans son langage, Ludwig Binswanger introduit la « Nostrité » le Nous., comme une modalité essentielle de l’être au monde.
Karl Jaspers, lui insiste sur l’idée de « la communication authentique » existentielle et humanisante.
Quant à Martin Heidegger, parle du « Dasein » (être ici) et du « Mitsein »( être avec). C’est exister en pleine conscience, être ensemble dans l’altérité.

Du fait de son accessibilité ( internet , téléphones portables…) la pornographie se répand

dans tous les milieux et touche un public très jeune. Les adolescents l’utilise souvent comme une Education Sexuelle.
Il me semble impératif que les adultes conscients entament le dialogue avec les enfants et les adolescents et parlent de ces sujets simplement, pour leur éviter de se perdre dans toutes ces informations erronées et de faire fausse route.
Rocco Siffredi, acteur, réalisateur et producteur italien de films pornographiques, mondialement connu, reconnaît que les enfants doivent être protégés. Il estime que ses créations cinématographiques peuvent être « salutaires « pour les adultes, en venant titiller leur imaginaire. Après tout, pourquoi pas ?…
Marc Dorcel, réalisateur et producteur de films X, avait rencontré Rocco Siffredi dans un club échangiste. De renommée internationale, ses productions sont bien plus « soft » que celles de Rocco. il a fondé un un véritable empire Industriel ( magazines, VOD, films, boutiques, chaînes de télévision, réalité virtuelle/ 360° /3D …).
Mais où tout cela nous conduit-il réellement? Ne craignons pas de nous hasarder dans l’univers de la pornographie pour en retirer une juste appréciation.
A l’origine, ce mot, « pornographie « vient du grec -pornographia, associant pornê ( prostituée ) et graphien ( écrire, représenter ) .Ce terme qualifiait la peinture des ébats d’une prostituée par un pornographos, un peintre.Selon Pline l’Ancien, le plus célèbre d’entre eux était Parrhasios d’Ephèse.
Mais à notre époque, le sens a bien changé. la sphère du X a explosé, et a envahi notre société dans des proportions phénoménales. C’est alors que se développent les « Porn Studies « .C’est à lUniversité de Berkeley, qu’elles voient le jour. La pornographie est devenue un objet d’étude comme un autre.
Concrètement, que nous a apporté la pornographie?
Rocco, Marc Dorcel, et les autres, ont sans doute contribué à « décoincer » le comportement sexuel des êtres humains. On pouvait s’autoriser à laisser son imagination vagabonder, et accepter les fantaisies et lubies sexuelles qui s’imposent parfois à notre esprit, spontanément. Ce déverrouillage a aidé, certains ou certaines, à prendre conscience, accepter et oser vivre pleinement leur homosexualité, leur bisexualité, ou la sexualité dans toute son extravagance.
Mais PRUDENCE…La pornographie peut être vécue comme choquante, effrayante, violente. Elle véhicule des idées fausses, des représentations mal fondées, on feint les orgasmes …Mais tout demanderait à être plus longuement développées. et soulève bien d’autres problèmes….

Au risque d’être accusée de « prêcher pour ma paroisse », je vais vous donner mon point de vue en tant que psychanalyste. Au même titre que les rêves, les fantasmes sexuels s’analysent, s’interprètent . Ils contiennent de précieux éléments qui font avancer la cure psychanalytique.

Si l’idée nous prenait de mettre en acte un rêve, nous n’en saisirions pas le réel sens. Le message qu’il nous livre, de façon déguisée, resterait ignoré, un peu comme un courrier qui nous aurait été adressé et que nous n’aurions pas décacheter.

Il en va ainsi de nos fantasmes sexuels…
Mais ne nous fourvoyons-pas. J’estime qu’une sexualité épanouie participe à l’harmonie avec soi même et avec les autres. Ne la réprimons pas. Elle procure une satisfaction délicieuse, une sensuelle sérénité qui contribue à l’équilibre de notre être. En Chine, pratiquer la sexualité Taoïste, est considéré comme une garantie de longévité.
Dans le Kama-Sutra (« les aphorismes du désir »), recueil hindou datant du VI° et VII° siècle, on fait l’apologie des arts amoureux et des pratiques sexuelles nuancées.
Une phrase a retenu toute mon attention, en rapport avec le titre de ma présentation et le thème de ce Congrès:

« Lors de l’acte sexuel, si les pensées des deux partenaires sont différentes, c’est comme s’il y avait l’union de deux cadavres »…

Et puis, il y a des êtres qui « subliment « leurs pulsions sexuelles. Selon Freud, la sublimation désigne un processus de transformation de l’énergie sexuelle ( libido ) en l’orientant vers d’autres domaines, comme la création artistique, littéraire, intellectuelle…). Manifestement la sexualité mérite qu’on s’y attarde, elle présente des intérêts, des questionnements inéluctables. Mais remettons-la à sa place. Que ces ravissements des sens, ces extases ne nous fasse pas perdre de vue l’Essentiel.

Alors ni spiritualité pure, ni éros intégral!
Ma position se rapproche de la pensée de Maurice Merleau-Ponty / Phénoménologie de la perception.

« Tout est fabriqué, et tout est naturel chez l’Homme, comme on voudra dire, en ce sens qu’il n’et pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l’être simplement biologique – et qui, en même temps, ne se dérobe pas à la simplicité de la vie animale, en détourne leur sens, les conduites vitales, par une sorte d’échappement et par un génie de l’équivoque qui pourrait servir à définir l’Homme. ».

L’Homme ne peut se contenter d’accomplir son destin biologique. Une dignité humaine exige d’avoir le pas sur la sexualité. Une femme, un homme , sont d’abord des êtres humains, le sexe est secondaire .

Mais alors, comment concilier le courant libertuel de notre époque avec l’essence de l’amour authentique?
N’y a-t-il pas un rétrécissement existentiel dans la primauté de l’individu? On peut y voir aussi une certaine forme d’égoïsme, d’individualisme , ou d’égocentrisme.

Que nous apprend l’homme du 21 ème siècle en matière d’Amour? Aime-t-il mieux qu’à l’époque d’Ovide et de « l’Art d’aimer »? .
L’amour est fait d’invariants impérissables qui parcourent le temps. Quand on aime d’Amour, on veut le Bien d’autrui, (d’une amie ,d’un pays, de la planète, de l’art, etc…). On cherche à rendre heureux son ou sa bien-aimée, ses enfants…On souffre quand ils souffrent.

Lorsque deux êtres s’éprennent, ils éprouvent un élan du coeur, une attirance , une captation l’un pour l’autre . Ils croient en un amour éternel, « je t’aime pour toujours » Le Désir, la charge érotique les unissent. ils ont besoin d’être » près de lui » ou « près
d’elle ». On confère à l’être aimé plus d’importance que soi . C’est le Don de soi dont parle Tolstoï:

« L’amour a toujours à la base un renoncement ».

Et surtout:
« Il n’y a pas d’autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Quoi de plus terrible que de vivre la mort de son enfant?

Voici un bouleversant témoignage d’un amour parternel que j’aimerais partager avec vous: ces vers sublimes de Victor Hugo, en hommage à sa fille Léopoldine, décédée à l’âge de 19 ans.( Elle avait pris ce pli…):

« Oh! Que de soirs d’hiver radieux et charmants Passés à raisonner langue, histoire et grammaire, Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère Tout près quelques amis causant au coin du feu! J’appelais cette vie être content de peu!
Et dire qu’elle est morte!Hélas!que Dieu m’assiste!

Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste; J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j’avais en partant,vu quelque ombre en ses yeux. »

Aimer l’autre pour ce qu’il est et non pas pour ce qu ‘il représente. L’Amour est illusion en ce que la réalité de l’autre nous échappe et il est au delà de l’illusion en ce qu’il donne existence à l’autre. Ce qui en fait sa grandeur.
Certains estiment que, face aux excès actuels, l’homme est en passe de se désorienter au non de la liberté et de ses revendications égalitaires. D’autres voient dans l’émancipation de la femme, son indépendance financière et sexuelle, un avenir nouveau, pour des relations de qualité, basées sur l’authenticité . Dans cet amour pur, le seul intérêt est l’autre, et son inépuisable découverte…pour apprendre à bien l’aimer, en le faisant exister. Le bon Amour ne s’improvise pas, selon la pensée de Nietzsche:

« Il faut apprendre à aimer. Que se passe-t-il dans le domaine musical? Nous devons d’abord apprendre à entendre (…) c’est de cette façon que nous avons appris à aimer tout ce que nous aimons (…). L’amour doit être appris. »

C’est en ce sens que je rejoins l’intitulé de notre Congrès :
« De la relation intime à l’ouverture sur le monde »

Deux êtres qui s’aiment d’Amour en restant vivants l’un et l’autre n’en finissent jamais de se connaître, se percevoir, se ressentir. Ils tentent de pénétrer dans l’univers des secrets de leur coeurs, de leurs âmes pour ne pas se blesser, se froisser et s’aimer dans la tendresse; mais aussi se glisser dans le cosmos de leurs corps et percer les secrets de leurs émois, leurs sens pour bien se faire l’amour, se faire jouir. C’est ainsi qu’ils réussiront à se rendre heureux et trouver le bonheur. Cette ambitieuse mais passionnante quête du Graal est perpétuelle et sans limite. Le vivant est par définition toujours en mouvance, en évolution.

Quelle merveilleuse aventure!
Je terminerai ma présentation en citant Platon ( Le Banquet):

« Car, ce qui doit être pour l’homme un principe directeur de vie entière quand il veut une belle vie, rien n’est capable de la faire naître en nous, ni les relations familiales, ni les honneurs, ni la richesse, ni rien d’autre, non rien d’aussi belle façon que l’amour. »

C’est le message que je désirai vous transmettre: Aimons la VIE et vivons la !

François Valéry

« Aimons-nous vivants »

Comme une envie de dire « je t’aime » Quand on est au bout de soi-même Quand il n’y a plus aucune raison de le cacher Comme une envie de rêver tout haut
Te dire enfin les mots qu’il faut
Les mots faciles qui ont le pouvoir de déranger

Et ce soir
Je veux briser les ponts
Du silence
Franchir le mur du son, le temps d’une chanson

Aimons-nous vivants
N’attendons pas que la mort nous trouve du talent

Aimons-nous vivants
S’il faut danser, je veux danser maintenant Aimons-nous vivants

Aimons-nous debout,
Faisons la paix, faisons l’amour entre nous Aimons-nous surtout
Pour ne plus jamais, jamais vivre à genoux Aimons-nous vivants

Combien de larmes et de sourires
Des mots qu’on n’a osé dire?
Dieu que le silence est une arme qui fait souffrir! Combien d’amours inavouées?
Combien de passions condamnées
Au nom de ceux qui ne pourront jamais en mourir?

Mais ce soir
On va se dépasser
Faire la fête
Au nom de l’amitié, simplement pour chanter

Aimons-nous vivants
N’attendons pas que la mort nous trouve du talent Aimons-nous vivants
S’il faut danser, je veux danser maintenant Aimons-nous vivants

C’est vrai, on ne peut pas changer le monde Je sais, mais je veux y croire une seconde Aimons-nous vivants Maintenant

Aimons-nous vivants
N’attendons pas que la mort nous trouve du talent Aimons-nous vivants
S’il faut danser, je veux danser maintenant Aimons-nous vivants

Aimons-nous debout,
Faisons la paix, faisant l’amour entre nous Pour ne plus jamais, jamais vivre à genoux

Aimons-nous vivants
( François Valéry /Pierre Delanoë )

François Valéry – Aimons-nous vivants (English translatioion)

Let’s love each other as long as we’re alive It’s like when you want to say ‘I love you’

When you’re overwrought
When you don’t have a reason to hide anymore Like a desire to dream aloud
And tell you the right words
Easy words that have the power to bother you

And tonight
I want to break the bridges
Of silence
Take the time to break the sound barrier during just a song

(chorus)
Let’s love each other as long as we’re alive Let’s not wait for death to see talent in us* Let’s love each other as long as we’re alive If I’m to dance, I want to dance now
Let’s love each other as long as we’re alive

Let’s love each other standing up
Let’s make peace and make the love between us Let’s love each other above all
To never, ever live on our knees again
Let’s love each other as long as we’re alive

So many tears and smiles

And words we didn’t dare say !
God, silence is definitely a harmul weapon ! So many unconfessed loves !
So many doomed passions
For those who’ll never be able to die for it !

But tonight
We’re going to excel ourselves Celebrate
On behalf of friendship, simply to sing

(chorus)

That’s true, we can’t change the world
I know, but I want to believe it a second Let’s love each other as long as we’re alive Now

(chorus)

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.